Spread the love

Editions Eyrolles, 2020; En poche « J’ai lu » no 13629

Et si les épreuves que nous redoutons étaient en réalité les clés de notre épanouissement ? C’est la question au cœur du roman inspirant de Maud Ankaoua, « Respire, le plan est toujours parfait ».  Ce livre est bien plus qu’une simple fiction, c’est une quête intérieure qui pousse chacun à mieux se comprendre et à oser le changement.

Qui est Maud Ankaoua ? Elle est auteure, conférencière internationale, dirigeante, conseillère financière dans le secteur des technologies et de la santé, passionnée des relations humaines. 

Malo, 30 ans, un homme brillant, bardé de diplômes prestigieux, a une carrière florissante dans les nouvelles technologies. Il arrive à Bangkok pour remettre l’entreprise XSoftware sur les rails.  Il semble avoir tout pour être heureux. Mais derrière cette image parfaite se cache un profond mal-être. Il  vient d’apprendre  qu’il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. Anéanti, il rencontre Phueng, la femme de ménage. Cette femme rayonne d’une sagesse et d’une sérénité qui déconcertent Malo. Elle va lui proposer un marché inattendu : décaler son suicide d’un mois pour découvrir ce qu’elle seule semble connaître. Ce mois va bouleverser son existence.

Au fil de ces 30 jours, Malo va apprendre à libérer ses émotions enfouies depuis si longtemps, à  briser les croyances limitantes qui l’ont conduit à se sentir indigne d’amour et à faire la paix avec son passé. Les pièces du puzzle finissent par s’imbriquer harmonieusement selon un plan parfait. Et peu à peu, Il va se réconcilier avec lui-même. « La tête, le cœur et le corps ne font qu’un, lorsqu’ils sont parfaitement alignés, tu redeviens entier ! ».

Cette question nous recentre sur le sens de notre vie. Je la propose lors de mes ateliers. Peut-être que vous vous dites, j’ai encore tellement de choses à vivre. On va devoir laisser nos proches, nos biens, notre compte en banque, notre statut professionnel.  Alors, qu’est-ce qui est le plus précieux pour vous ?

 Bronnie Ware, une  infirmière australienne en soins palliatifs, a recueilli les cinq regrets les plus communs des personnes en fin de vie : ne pas avoir eu le courage de vivre une vie en restant fidèle à soi, avoir trop travaillé, ne pas avoir eu le courage d’exprimer ses sentiments, ne pas être resté en contact avec ses amis, ne pas s’être permis d’être heureux. Ces regrets résonnent-ils en vous ? Quel serait le vôtre ?

Son livre : « Les cinq regrets des personnes en fin de vie » Guy Trédanier Editeur, 2013.

Explorons  ensemble trois stratégies expliquées par Phueng pour changer ces comportements qui nous freinent face aux  épreuves de la vie, et à retrouver une paix intérieure durable. Une question de choix :

  • Stratégie 1 : se voir comme une victime des circonstances 
  • Stratégie 2 :  voir les épreuves comme des occasions d’apprentissage.
  • Stratégie 3 : avoir  la ferme conviction que derrière chaque épreuve, même douloureuse, il y aura un cadeau. Savoir qu’un jour, nous pourrons dire merci car tout ce qui nous arrive est un acte d’amour délivré par quelque chose de plus grand que nous.

De quel groupe faites-vous partie, cher lecteur ? Etes-vous prêt à transformer vos épreuves en forces ?

    « Le sens de la vie est de trouver votre cadeau. Le but de la vie est de le donner. » Pablo Picasso

  • « Nous ne récoltons pas ce que nous méritons, nous recevons ce que nous réclamons » Comment comprenez-vous cette phrase ?  Qu’avez-vous demandé toutes ces dernières années ?  Peut-être que vous ne demandez rien à la vie ou bien que vous voulez tout simplement oublier le passé comme Malo.
  • Savez-vous ce que sont les émotions et comment elles fonctionnent ? Vivez-vous parfois de la colère, de la tristesse, de la peur, de la honte, de la joie ? Vous êtes normal. Chacun  vit ces principales émotions.

Phueng enseigne à Malo qu’elles sont loin d’être nos  ennemis, ce sont des boussoles : la peur est vitale, elle nous avertit d’un danger. La colère, une réaction face à une situation qui nous semble injuste. La tristesse, nous aide à faire un deuil. Et la joie est  le moteur de la vie.  La question est « Qu’en faites-vous ? Les niez-vous ? Les accueillez-vous ?

 En les écoutant, nous apprenons à nous pardonner, à libérer nos blocages et à transformer notre passé en force.  Quand nous étions enfants, nous n’avons pu en intégrer qu’une partie, nous avons mis le reste de côté.  Ces émotions mal digérées ont formé comme un nuage autour de nous, qui modifie notre vibration tout au long de notre vie. Tant qu’elles ne sont pas libérées, ce petit nuage continuera à aimanter des expériences similaires à celles que nous avons connues.  Après les abandons que Malo  a subis enfant, ce n’est pas un hasard, si à l’âge de 20 ans, cela continue, sa fiancée l’abandonne et également son meilleur ami.  On attire ce qu’on est et ce en quoi on croit.

L’impact des ondes sur la matière. Ce passage fait écho à la physique quantique : sans observateur, une onde ne devient pas une particule. De la même façon, ce sur quoi nous portons notre attention dans la vie se matérialise. Ainsi, nos pensées et intentions influencent la réalité. Que choisissez-vous de créer chaque jour ? » De la grandeur, de la beauté ou des soucis ?

« Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs.» Nelson Mandela

  • Avez-vous remarqué que nos croyances guident vos conduites ?

Elles sont si bien ancrées en nous que nous ne les voyons plus : « C’est bien, c’est mal, c’est important, je ne suis pas capable, je ne peux pas ». Parlons de réussite, sur une échelle de 1 à 10 : à combien estimez-vous votre réussite ?  A quoi avez-vous pensé ? A votre réussite professionnelle, à votre santé, à vos relations, à votre famille, à votre contribution au monde, à vos finances ?

« Nous voyons ce que nous croyons et non, nous croyons ce que nous voyons. » Nous réagissons aux événements en fonction de nos croyances, de notre perception  et non de la réalité. L’autre est notre miroir. Je fais l’expérience de ce que je choisis de percevoir. Quel regard portez-vous sur vous ? Vous voyez-vous comme une personne capable de grandes choses ou comme une personne à qui il n’arrive que des problèmes ? Quel est votre choix ? Ce qui nous arrive n’est ni bien, ni mal, c’est « juste » en fonction de notre plan de vie.

  • Ecoutez-vous votre corps ?   Percevez-vous les tensions de votre corps ? Notre corps est souvent tendu et nous sommes souvent en apnée. Alors, je vous propose de vous détendre en pratiquant l’exercice de Surpan, le frère de Phueng :    

« Inspirez par le nez, laissez l‘air alimenter votre cerveau …et expirez par la bouche. Les contractions à cet endroit…

Inspirez de nouveau par le nez, autorisez l’air à remplir votre cou…et expirez par la bouche les contractions à cet endroit…Inspirez encore, laissez l’air s’infiltrer dans vos épaules… vos trapèzes… Expirez par la bouche les crispations. Continuez, zone par zone, à relâcher votre corps, à faire circuler l’énergie dans tout votre corps.  RESPIRE !

  • La dernière  mission  que Phueng propose  à Malo est très inspirante :

       « Ose écouter tes émotions, tes ressentis, aligne-toi avec tes valeurs. Ose mettre le doute de côté. Ose regarder devant toi et fais de ton passé une force. Ose t’exprimer avec bienveillance. Ose faire le premier pas vers les autres, vers tes objectifs, vers tes rêves. Ose te pardonner et pardonner à l’autre. Ose offrir à l’humanité la magnifique personne que tu es, ne cache rien de toi. Montre-toi entier, peu  importe le temps qu’il reste, fais de ton mieux, pour oser être la meilleure version de toi, c’est-à-dire TOI. »

Alors, oserez-vous faire le premier pas vers la version la plus authentique de vous-même ? Respirez et laissez ce livre vous guider vers la transformation.

A la fin de cette lecture, une question reste posée : qu’allez-vous faire de ces enseignements ? Oserez-vous comme Malo, transformer vos peurs en opportunités et vivre pleinement la vie de vos rêves ? Le premier commence ici et maintenant.